NOTRE PROJET « MIRTILLO »

La Fondation Provvida Madre est active dans le canton du Tessin, en Suisse, depuis 1970: son objectif est de fournir des installations et des services aux mineurs et aux adultes handicapés. La Fondation accueille dans ses institutions des enfants et des adultes ayant une déficience intellectuelle sévère, souvent associée à un handicap physique et / ou mental. Mirtillo est un cheval docile et doux, placé à la «Piccola Scuderia» à Novazzano (Tessin, CH): le cheval a été acheté par des donateurs privés et mis à la disposition de la Fondation Provvida Madre pour des projets pédagogiques. Objectifs pédagogiques du projet Mirtillo La fondation Provvida Madre offre à ses hôtes la possibilité de quitter régulièrement l’institut et de vivre une expérience différente de leur contexte quotidien. Au cours de cette expérience, les clients ont une occasion supplémentaire de socialiser avec des personnes extérieures à l’institut et de se déplacer dans un environnement en contact étroit avec la nature, où ils peuvent acquérir de l’expérience et faire leurs preuves: ils peuvent mettre en œuvre des compétences différentes de celles normalement nécessaires dans leur environnement protégé habituel.
L’activité thérapeutique avec le cheval Mirtillo, médiatisée par une personne qualifiée en équitation et connaissances équestres spécifiques, en collaboration avec des éducateurs et des soignants, ouvre diverses possibilités de stimulation pour les invités:

● Lien émotionnel avec le cheval, ouverture sur le monde des émotions
● Stimuli sensoriels, visuels, olfactifs, tactiles et vestibulaires
● Bienfaits pour la santé d’une activité de plein air
● Encourage la rencontre et la connaissance de personnes autres que celles de leurs foyers
● Favorise la découverte d’autres capacités, dépassant ses propres limites.

L’activité pédagogique en contact avec Mirtillo a lieu chaque semaine à la «Piccola Scuderia» de Novazzano, en collaboration avec des professionnels spécialisés dans la gestion des chevaux et les expériences équestres avec des utilisateurs handicapés. Des groupes de 4/5 adultes handicapés et leurs accompagnants sont impliqués.
La contribution de la FONDATION GIORGIO DEIANA A la demande de certaines personnes handicapées participant à l’activité, la Fondation Provvida Madre souhaite également permettre aux personnes handicapées de monter sur la selle de Mirtillo. Pour pouvoir le faire en toute sécurité, il est nécessaire de disposer d’un élévateur dédié pour certains invités, avec le harnais associé, ce qui aide les opérateurs à effectuer l’opération de levage de manière sans risque. La Fondation Giorgio Deiana a décidé de contribuer au projet à travers l’achat de l’ascenseur et le soutien à la gestion du cheval dans l’écurie, pour assurer aux invités de l’Institut l’activité pédagogique en contact avec Mirtillo.

Menu